Point de contrôle technique : essieux, roues, pneus, suspension
Mardi 10 mai 2022
Vous ne connaissez pas les points examinés lors de votre contrôle technique ? Mon Contrôle Technique vous explique tout… let’s go !
Focus sur l’essieux, les roues, les pneus et les suspensions !
Lors du passage de votre véhicule au contrôle technique, le contrôleur technique vérifie que votre voiture respecte la réglementation et les normes à respecter.
Les points contrôlés sont :
- Essieux
- Portes-fusés
- Roulement de roues
- Moyen de roue
- Jante
- Pneumatiques
- Suspensions
- Ressort et stabilisateurs
- Amortisseurs
- Tubes de poussée, jambes de force, triangles et bras de suspension
- Rotules de suspension
- Suspension pneumatique ou oléopneumatique
Quelles sont les défaillances possibles ?
Essieux
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Mauvaise fixation | Modification présentant un risque :
Stabilité perturbée, fonctionnement affecté, distance insuffisante par rapport aux autres parties du véhicule, garde au sol insuffisante |
Modification présentant un risque | Stabilité perturbée, fonctionnement affecté : jeu excessif par rapport aux fixations |
| Essieu fêlé ou déformé |
Porte-fusés
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Usure excessive du pivot et/ ou des bagues
| Fusée d'essieu fracturée
|
Mouvement excessif entre la fusée et la poutre | Usure excessive du pivot et/ ou des bagues : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée |
Jeu de la fusée dans l'essieu | Mouvement excessif entre la fusée et la poutre : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée |
| Jeu de la fusée dans l'essieu : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée |
Roulement de roues
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Jeu excessif
| Jeu excessif : stabilité directionnelle perturbée ; risque de destruction |
Roulement de roue trop serré, bloqué
| Roulement de roue trop serré, bloqué : risque de surchauffe ; risque de destruction |
Roues et pneus
Moyen de roue
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Écrous ou goujons de roue manquants ou desserrés | Fixation manquante ou mauvaise fixation qui nuit très gravement à la sécurité routière |
Moyeu usé ou endommagé
| Moyeu tellement usé ou endommagé que la fixation des roues n'est plus assurée |
Jante
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Taille, conception technique, compatibilité ou type de jante non conforme aux exigences et nuisant à la sécurité routière | Fêlure ou défaut de soudure
|
Mauvais assemblage des éléments de jante | Mauvais assemblage des éléments de jante : détachement probable |
Jante gravement déformée ou usée | Jante gravement déformée ou usée : la fixation au moyeu n'est plus assurée ; la fixation du pneu n'est plus assurée |
Pneumatiques
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
La taille, la capacité de charge, la marque de réception ou la catégorie de l'indice de vitesse du pneumatique ne sont pas conformes aux exigences et nuisent à la sécurité routière | Capacité de charge ou catégorie de l'indice de vitesse insuffisant pour l'utilisation réelle, le pneu touche une partie fixe du véhicule, ce qui compromet la sécurité de la conduite |
Pneumatiques de taille différente sur un même essieu ou sur des roues jumelées ou de types différents sur un même essieu | Corde visible ou endommagée |
Pneumatiques de structure différente | La profondeur des sculptures n'est pas conforme aux exigences |
Pneumatique gravement endommagé ou entaillé | Pneumatiques retaillés non conformes aux exigences : couche de protection de la corde affectée |
L'indicateur d'usure de la profondeur des sculptures est atteint |
|
Frottement ou risque de frottement du pneu contre d'autres éléments (sécurité de conduite non compromise) |
|
Pneumatiques retaillés non conformes aux exigences |
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Le système de contrôle de la pression des pneumatiques est manifestement inopérant |
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Suspensions
Ressorts et stabilisateurs
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Mauvaise attache des ressorts ou stabilisateurs au châssis ou à l'essieu | Mauvaise attache des ressorts ou stabilisateurs au châssis ou à l'essieu : jeu visible ; fixations très mal attachées |
Un élément de ressort ou de stabilisateur est endommagé ou fendu | Un élément de ressort est endommagé ou fendu : ressort ou lame principale ou lames supplémentaires très gravement affectés |
Ressort ou stabilisateur manquant | Ressort ou lame principale ou lames supplémentaires manquant (es) |
Modification présentant un risque | Modification présentant un risque : distance insuffisante par rapport aux autres parties du véhicule ; ressorts inopérants. |
Amortisseurs
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Amortisseur mal fixé |
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Amortisseur endommagé ou donnant des signes de fuite ou de dysfonctionnement grave |
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Tubes de poussée, jambes de force, triangles et bras de suspension
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Mauvaise attache d'un composant au châssis ou à l'essieu | Mauvaise attache d'un composant au châssis ou à l'essieu : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée |
Élément endommagé ou présentant une corrosion excessive | Élément endommagé ou présentant une corrosion excessive : stabilité de l'élément affectée ou élément fêlé |
Modification présentant un risque | Modification présentant un risque : distance insuffisante par rapport aux autres parties du véhicule ; dispositif inopérant |
Rotules de suspension
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Usure excessive | Usure excessive : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée |
Capuchon antipoussière manquant ou fêlé |
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Suspension pneumatique ou oléopneumatique
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Fuite audible dans le système | Système inutilisable |
Un élément est endommagé, modifié ou détérioré d'une façon susceptible d'altérer le fonctionnement du système | Un élément est endommagé, modifié ou détérioré : fonctionnement du système gravement affecté |
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