Point de contrôle technique : feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques
Mardi 12 avril 2022
Vous ne connaissez pas les points examinés lors de votre contrôle technique ? Mon Contrôle Technique vous explique tout… let’s go !
Focus sur les feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques !
Lors du passage de votre véhicule au contrôle technique, le contrôleur technique vérifie que votre voiture respecte la réglementation et les normes à respecter.
Les points contrôlés sont :
- Phares
- Feux de croisement
- Feux de brouillard
- Feux arrière
- Batteries
Quelles sont les défaillances possibles ?
Phares
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Lampe/ source lumineuse défectueuse ou manquante : visibilité fortement réduite | |
Système de projection fortement défectueux ou manquant | |
Mauvaise fixation du feu | |
Le commutateur ne fonctionne pas conformément aux exigences (nombre de feux allumés en même temps) : dépassement de l'intensité lumineuse maximale autorisée à l'avant | |
Fonctionnement du dispositif de commande perturbé | |
Le système signale une défaillance via l'interface électronique du véhicule | |
Feu, couleur émise, position, intensité ou marquage non conforme aux exigences
| |
Présence de produits sur la glace ou la source lumineuse qui réduit manifestement l’intensité lumineuse ou modifie la couleur émise | |
Source lumineuse et lampe non compatibles | |
Dispositif de réglage de la portée inopérant | |
Le dispositif manuel ne peut être actionné depuis le siège du conducteur | |
Le système signale une défaillance via l'interface électronique du véhicule | |
Dispositif inopérant du lave-phares sur lampe à décharge |
Feux de croisement
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences
| |
Le système signale une défaillance via l’interface électronique du véhicule |
Feux de position avant, arrière et latéraux, feux de gabarit, feux d’encombrement et feux de jour
État et fonctionnement (feux de position, avant, arrière et latéraux, feux de gabarit, feux d’encombrement et feux de jour)
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Source lumineuse défectueuse | |
Glace défectueuse | |
Mauvaise fixation : très grand risque de détachement |
Commutation (feux de position avant, arrière et latéraux, feux de gabarit, feux d’encombrement et feux de jour)
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Le commutateur ne fonctionne pas conformément aux exigences : les feux de position arrière et latéraux peuvent être éteints lorsque les feux principaux sont allumés | |
Fonctionnement du dispositif de commande perturbé |
Conformité avec les exigences (feux de position avant, arrière et latéraux, feux de gabarit, feux d’encombrement et feux de jour)
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Feu de couleur autre que blanc à l'avant ou rouge à l'arrière ; intensité lumineuse fortement réduite | |
Présence de produits sur la glace ou la source lumineuse qui réduit manifestement l'intensité lumineuse |
Feux stop
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Le commutateur ne fonctionne pas conformément aux exigences | Totalement inopérante |
Fonctionnement du dispositif de commande perturbé | Le système signale une défaillance via l’interface électronique du véhicule |
Glace légèrement défectueuse (pas d'influence sur la lumière émise) | |
Glace fortement défectueuse (lumière émise affectée) | |
Source lumineuse défectueuse ou manquante : visibilité fortement réduite | Aucune source lumineuse ne fonctionne |
Mauvaise fixation du feu : très grand risque de détachement |
|
Feu de couleur autre que rouge ; intensité lumineuse fortement réduite |
|
Câblage électrique
Isolation endommagée ou détériorée.
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Mauvaise fixation : fixations mal attachées, contact avec des arêtes vives, probabilité de déconnexion | Mauvaise fixation : câblage risquant de toucher des pièces chaudes, des pièces en rotation ou le sol, connexions (nécessaires au freinage, à la direction) débranchées |
Câblage fortement détérioré | Câblage (nécessaire au freinage, à la direction) extrêmement détérioré |
Isolation endommagée ou détériorée : risque de court-circuit | Isolation endommagée ou détériorée : risque imminent d’incendie, de formation d’étincelles |
Indicateurs de direction et feux de signal de détresse
État et fonctionnement (indicateurs de direction et feux de signal de détresse)
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Mauvaise fixation : très grand risque de détachement | |
Glace fortement défectueuse (lumière émise affectée) | |
Source lumineuse défectueuse ou manquante : visibilité fortement réduite |
Commutation (indicateurs de direction et feux de signal de détresse)
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Totalement inopérante |
Conformité avec les exigences (indicateurs de direction et feux de signal de détresse)
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Feu, couleur émise, position, intensité ou marquage non conforme aux exigences |
Feux de brouillard avant et arrière
État et fonctionnement (feux de brouillard avant et arrière)
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Mauvaise fixation : très grand risque de détachement ou d'éblouissement | |
Glace fortement défectueuse (lumière émise affectée) | |
Source lumineuse défectueuse ou manquante : visibilité fortement réduite |
Commutation (feux de brouillard avant et arrière)
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Totalement inopérante |
Conformité avec les exigences (feux de brouillard avant et arrière)
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Feu, couleur émise, position, intensité ou marquage non conforme aux exigences |
Feu de marche arrière
État et fonctionnement (feu de marche arrière)
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Mauvaise fixation : très grand risque de détachement |
Conformité avec les exigences (feu de marche arrière)
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Feu, couleur émise, position, intensité ou marquage non conforme aux exigences |
Commutation (feu de marche arrière)
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Le feu de recul peut être allumé sans que la marche arrière soit enclenchée |
Dispositif d’éclairage de la plaque d’immatriculation arrière
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Source lumineuse défectueuse | |
Mauvaise fixation du feu : très grand risque de détachement |
Catadioptres, marquage de visibilité réfléchissant et plaques réfléchissantes arrière
État (catadioptres, marquage de visibilité réfléchissant et plaques réfléchissantes arrière)
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Catadioptre défectueux ou endommagé : fonction réfléchissante affectée | |
Mauvaise fixation du catadioptre : risque de détachement |
Conformité avec les exigences (catadioptres, marquage de visibilité réfléchissant et plaques réfléchissantes arrière)
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Absence ou réflexion d'une couleur autre que la couleur réglementaire |
Témoins obligatoires pour le système d’éclairage
État et fonctionnement (témoins obligatoires pour le système d’éclairage)
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Dispositif inopérant : ne fonctionne pas pour les feux de route ou les feux de brouillard arrière |
Liaisons électriques entre le véhicule tracteur et la remorque
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Mauvaise fixation des composants fixes : prise mal attachée | |
Isolation endommagée ou détériorée : risque de court-circuit |
Câblage électrique (basse tension)
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Mauvaise fixation : fixations mal attachées, contact avec des arêtes vives, probabilité de déconnexion | Mauvaise fixation : câblage risquant de toucher des pièces chaudes, des pièces en rotation ou le sol, connexions (nécessaires au freinage, à la direction) débranchées |
Câblage fortement détérioré | Câblage (nécessaire au freinage, à la direction) extrêmement détérioré |
Isolation endommagée ou détériorée : risque de court-circuit | Isolation endommagée ou détériorée : risque imminent d'incendie, de formation d'étincelles |
Batterie de service
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Mauvaise fixation : risque de court-circuit
| |
Manque d'étanchéité : perte de substances dangereuses |
Coffre à batterie de traction
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Détérioration importante | |
Mauvaise fixation | |
Défaut d’étanchéité de la batterie de traction |
Circuits électriques haute tension
Câblages et connecteurs haute tension
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Détérioration importante | |
Mauvaise fixation : risque de contact avec des pièces mécaniques ou l'environnement du véhicule |
Tresses de masse, y compris leurs fixations
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Détérioration importante |
Continuité de masse
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Non conforme |
Protection de la prise de charge
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Absence de protection sur prise extérieure |
Prise de charge sur véhicule
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Détérioration importante | |
Fixation défaillante |
Équipements électriques et électroniques sur circuits haute tension
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Détérioration importante | |
Fixation défaillante | |
Défaut d’étanchéité |
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Autres dispositifs d'éclairage ou de signalisation
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Présence d'un dispositif d’éclairage ou de signalisation non-conforme |
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Mauvaise fixation : très grand risque de chute |
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