Point de contrôle technique : feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques

Mardi 12 avril 2022

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Point de contrôle : feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques

Vous ne connaissez pas les points examinés lors de votre contrôle technique ? Mon Contrôle Technique vous explique tout… let’s go !

Focus sur les feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques !

Lors du passage de votre véhicule au contrôle technique, le contrôleur technique vérifie que votre voiture respecte la réglementation et les normes à respecter.

Les points contrôlés sont :

  • Phares
  • Feux de croisement
  • Feux de brouillard
  • Feux arrière
  • Batteries

Quelles sont les défaillances possibles ?

Phares

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Lampe/ source lumineuse défectueuse ou manquante : visibilité fortement réduite

 

Système de projection fortement défectueux ou manquant

 

Mauvaise fixation du feu

 

Le commutateur ne fonctionne pas conformément aux exigences (nombre de feux allumés en même temps) : dépassement de l'intensité lumineuse maximale autorisée à l'avant

 

Fonctionnement du dispositif de commande perturbé

 

Le système signale une défaillance via l'interface électronique du véhicule

 

Feu, couleur émise, position, intensité ou marquage non conforme aux exigences

 

 

Présence de produits sur la glace ou la source lumineuse qui réduit manifestement l’intensité lumineuse ou modifie la couleur émise

 

Source lumineuse et lampe non compatibles

 

Dispositif de réglage de la portée  inopérant

 

Le dispositif manuel ne peut être actionné depuis le siège du conducteur

 

Le système signale une défaillance via l'interface électronique du véhicule

 

Dispositif inopérant du lave-phares sur lampe à décharge

 

Feux de croisement

Défaillances majeures

Défaillances critiques

L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences

 

 

Le système signale une défaillance via l’interface électronique du véhicule

 

Feux de position avant, arrière et latéraux, feux de gabarit, feux d’encombrement et feux de jour

État et fonctionnement (feux de position, avant, arrière et latéraux, feux de gabarit, feux d’encombrement et feux de jour)

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Source lumineuse défectueuse

 

Glace défectueuse

 

Mauvaise fixation : très grand risque de détachement

 

Commutation (feux de position avant, arrière et latéraux, feux de gabarit, feux d’encombrement et feux de jour)

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Le commutateur ne fonctionne pas conformément aux exigences : les feux de position arrière et latéraux peuvent être éteints lorsque les feux principaux sont allumés

 

Fonctionnement du dispositif de commande perturbé

 

Conformité avec les exigences (feux de position avant, arrière et latéraux, feux de gabarit, feux d’encombrement et feux de jour)

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Feu de couleur autre que blanc à l'avant ou rouge à l'arrière ; intensité lumineuse fortement réduite

 

Présence de produits sur la glace ou la source lumineuse qui réduit manifestement l'intensité lumineuse

 

Feux stop

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Le commutateur ne fonctionne pas conformément aux exigences

Totalement inopérante

Fonctionnement du dispositif de commande perturbé

Le système signale une défaillance via l’interface électronique du véhicule

Glace légèrement défectueuse (pas d'influence sur la lumière émise)

 

Glace fortement défectueuse (lumière émise affectée)

 

Source lumineuse défectueuse ou manquante : visibilité fortement réduite                     

Aucune source lumineuse ne fonctionne

Mauvaise fixation du feu : très grand risque de détachement

 

Feu de couleur autre que rouge ; intensité lumineuse fortement réduite

 

Câblage électrique

Isolation endommagée ou détériorée.

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Mauvaise fixation : fixations mal attachées, contact avec des arêtes vives, probabilité de déconnexion

Mauvaise fixation : câblage risquant de toucher des pièces chaudes, des pièces en rotation ou le sol, connexions (nécessaires au freinage, à la direction) débranchées

Câblage fortement détérioré

Câblage (nécessaire au freinage, à la direction) extrêmement détérioré

Isolation endommagée ou détériorée : risque de court-circuit

Isolation endommagée ou détériorée : risque imminent d’incendie, de formation d’étincelles

Indicateurs de direction et feux de signal de détresse

État et fonctionnement (indicateurs de direction et feux de signal de détresse)

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Mauvaise fixation : très grand risque de détachement

 

Glace fortement défectueuse (lumière émise affectée)

 

Source lumineuse défectueuse ou manquante : visibilité fortement réduite

 

Commutation (indicateurs de direction et feux de signal de détresse)

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Totalement inopérante

 

Conformité avec les exigences (indicateurs de direction et feux de signal de détresse)

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Feu, couleur émise, position, intensité ou marquage non conforme aux exigences

 

Feux de brouillard avant et arrière

État et fonctionnement (feux de brouillard avant et arrière)

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Mauvaise fixation : très grand risque de détachement ou d'éblouissement

 

Glace fortement défectueuse (lumière émise affectée)

 

Source lumineuse défectueuse ou manquante : visibilité fortement réduite

 

Commutation (feux de brouillard avant et arrière)

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Totalement inopérante

 

Conformité avec les exigences (feux de brouillard avant et arrière)

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Feu, couleur émise, position, intensité ou marquage non conforme aux exigences

 

Feu de marche arrière

État et fonctionnement (feu de marche arrière)

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Mauvaise fixation : très grand risque de détachement

 

Conformité avec les exigences (feu de marche arrière)

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Feu, couleur émise, position, intensité ou marquage non conforme aux exigences

 

Commutation (feu de marche arrière)

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Le feu de recul peut être allumé sans que la marche arrière soit enclenchée

 

Dispositif d’éclairage de la plaque d’immatriculation arrière

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Source lumineuse défectueuse

 

Mauvaise fixation du feu : très grand risque de détachement

 

Catadioptres, marquage de visibilité réfléchissant et plaques réfléchissantes arrière

État (catadioptres, marquage de visibilité réfléchissant et plaques réfléchissantes arrière)

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Catadioptre défectueux ou endommagé : fonction réfléchissante affectée

 

Mauvaise fixation du catadioptre : risque de détachement

 

Conformité avec les exigences (catadioptres, marquage de visibilité réfléchissant et plaques réfléchissantes arrière)

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Absence ou réflexion d'une couleur autre que la couleur réglementaire

 

Témoins obligatoires pour le système d’éclairage

État et fonctionnement (témoins obligatoires pour le système d’éclairage)

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Dispositif inopérant : ne fonctionne pas pour les feux de route ou les feux de brouillard arrière

 

Liaisons électriques entre le véhicule tracteur et la remorque

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Mauvaise fixation des composants fixes : prise mal attachée

 

Isolation endommagée ou détériorée : risque de court-circuit

 

Câblage électrique (basse tension)

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Mauvaise fixation : fixations mal attachées, contact avec des arêtes vives, probabilité de déconnexion

Mauvaise fixation : câblage risquant de toucher des pièces chaudes, des pièces en rotation ou le sol, connexions (nécessaires au freinage, à la direction) débranchées

Câblage fortement détérioré

Câblage (nécessaire au freinage, à la direction) extrêmement détérioré

Isolation endommagée ou détériorée : risque de court-circuit

Isolation endommagée ou détériorée : risque imminent d'incendie, de formation d'étincelles

Batterie de service

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Mauvaise fixation : risque de court-circuit

 

 

Manque d'étanchéité : perte de substances dangereuses 

 

Coffre à batterie de traction

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Détérioration importante

 

Mauvaise fixation

 

Défaut d’étanchéité de la batterie de traction

 

Circuits électriques haute tension

Câblages et connecteurs haute tension

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Détérioration importante

 

Mauvaise fixation : risque de contact avec des pièces mécaniques ou l'environnement du véhicule

 

Tresses de masse, y compris leurs fixations

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Détérioration importante

 

Continuité de masse

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Non conforme

 

Protection de la prise de charge

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Absence de protection sur prise extérieure

 

Prise de charge sur véhicule

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Détérioration importante

 

Fixation défaillante

 

Équipements électriques et électroniques sur circuits haute tension

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Détérioration importante

 

Fixation défaillante

 

Défaut d’étanchéité

 

Autres dispositifs d'éclairage ou de signalisation

Défaillances majeures

Défaillances critiques

Présence d'un dispositif d’éclairage ou de signalisation non-conforme

 

Mauvaise fixation : très grand risque de chute

 

Retrouvez les détails des autres de points de contrôle :


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