Point de contrôle technique: les équipements de freinage
Jeudi 10 mars 2022
Vous ne connaissez pas les points examinés lors de votre contrôle technique ? Mon Contrôle Technique vous explique tout… let’s go !
Focus sur les équipements de freinage de votre véhicule !
Lors du passage de votre véhicule au contrôle technique, le contrôleur technique vérifie que votre voiture respecte la réglementation et les normes à respecter.
Les éléments contrôlés
Éléments clés de la sécurité de votre véhicule, les équipements de freinage sont un point important à vérifier lors du contrôle technique.
Pour cette raison, le contrôle technique vérifie les points suivants sur votre véhicule :
- Pivot de la pédale du frein de service
- État et course de la pédale du dispositif de freinage
- Commande du frein de stationnement
- Dispositif de freinage assisté maître-cylindre (systèmes hydrauliques)
- Conduites rigides des freins
- Flexibles de freins
- Garnitures ou plaquettes de freins
- Tambours de freins, disques de freins
- Câble de freins, timonerie
- Cylindres ou étriers de freins
- Correcteur automatique de freinage
- Système de freinage complet
- Performances du frein de service
- Efficacité du frein de service
- Performances du frein de secours
- Efficacité du frein de secours
- Performances du frein de stationnement
- Efficacité du frein de stationnement
- Système antiblocage (abs)
- Liquide de frein
Quelles sont les défaillances possibles ?
CÂBLE DE FREINS ET TIMONERIE
Les performances de freinage peuvent être réduite suite à des câbles endommagés par de l'usure ou une corrosion fortement avancée.
CONDUITES RIGIDES DES FREINS
Il y a un risque de blocage du fonctionnement des freins si on constate un manque d'étanchéité des conduites ou des raccords.
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Risque imminent de défaillance ou de rupture | Manque d’étanchéité des conduites ou des raccords |
Endommagement ou corrosion excessive | Endommagement ou corrosion excessive affectant le fonctionnement des freins par blocage ou risque imminent de perte d’étanchéité |
Conduites mal placées : risques d’endommagement
|
DISPOSITIF DE FREINAGE ASSISTÉ, MAÎTRE-CYLINDRE (SYSTÈMES HYDRAULIQUES)
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Dispositif de freinage assisté défectueux | Dispositif de freinage assisté ne fonctionnant pas |
Maître-cylindre défectueux, mais freinage toujours opérant | Maître-cylindre défectueux ou non étanche |
Fixation insuffisante du maître-cylindre, mais frein toujours opérant | Fixation insuffisante du maître-cylindre (hors véhicules de collection) |
Fixation insuffisante du maître-cylindre (uniquement véhicules de collection) | |
Niveau du liquide de frein sous la marque minimum | Pas de liquide de frein visible |
Réservoir du maître-cylindre détérioré |
EFFICACITÉ DU FREIN À MAIN
Efficacité inférieure à 50% de la valeur limite.
GARNITURES OU PLAQUETTES DE FREINS
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Usure excessive (marque minimale atteinte) | Usure excessive (marque minimale non visible) |
Garnitures ou plaquettes encrassées par de l’huile, de la graisse, etc. | Garnitures ou plaquettes encrassées par de l’huile, de la graisse, etc. : performances de freinage réduites |
Garnitures ou plaquettes absentes ou mal montées |
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LIQUIDE DE FREIN
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Liquide de frein contaminé ou sédimenté
| Liquide de frein contaminé ou sédimenté : risque imminent de défaillance |
PERFORMANCE DU FREIN À MAIN
L'essieu directeur peut présenter un déséquilibre important qui aboutira à un freinage inexistant sur une ou plusieurs roues.
SYSTÈME DE FREINAGE COMPLET
Dispositifs endommagés extérieurement ou présentant une corrosion excessive qui porte atteinte au système de freinage : performances de freinage réduites ;
Modification dangereuse d’un élément : performances de freinage réduites.
TAMBOURS DE FREIN ET DISQUES DE FREIN
Absence de tambour ou de disque, usure, rayure, fissure, etc ou à l'inverse encrassés par de l'huile, par de la graisse...Autant de critères qui réduisent les performances de freinage de votre véhicule.
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Disque, craquelé, cassé, fissuré, mal fixé ... | Disque ou tambour usé |
Disque ou tambour excessivement usé, excessivement rayé, fissuré, mal fixé ou cassé | Tambours ou disques encrassés par de l’huile, de la graisse, etc. |
Tambours ou disques encrassés par de l’huile, de la graisse, etc. : performances de freinage réduites (hors véhicules de collection) | Absence de tambour ou de disque |
Plateau mal fixé |
Retrouvez les détails des autres de points de contrôle :
Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques
Châssis et accessoires du châssis
Les nuisances
La direction du véhicule
- La visibilité
- L'identification du véhicule
- Ceintures, clés, compteurs
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