Point de contrôle technique : les nuisances
Jeudi 24 février 2022
Vous ne connaissez pas les points examinés lors de votre contrôle technique ? Mon Contrôle Technique vous explique tout… let’s go !
Focus sur les nuisances de votre véhicule !
Lors du passage de votre véhicule au contrôle technique, le contrôleur technique vérifie que votre voiture respecte la réglementation et les normes à respecter.
Il vérifiera notamment :
- Opacité des fumées d’échappement
- Teneur en CO2 des gaz d’échappement
- Valeur lambda des gaz d’échappement
- Niveau sonore du véhicule
Les points contrôlés lors du contrôle sont :
Équipements de réduction des émissions
Émissions gazeuses, opacité ou contrôle pollution
- Pertes de liquides
Ces trois points sont contrôlés lors du contrôle pollution de votre véhicule et ont tous un impact négatif pour l’écologie.
Quelles sont les défaillances possibles lors du contrôle technique ?
Équipements de réduction des émissions à l’échappement pour moteur à allumage commandé
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
L'équipement monté par le constructeur est manifestement absent, modifié ou défectueux |
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Fuites susceptibles d'affecter les mesures des émissions |
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Émissions gazeuses
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Les émissions gazeuses dépassent les niveaux spécifiques indiqués par le constructeur | |
Les émissions gazeuses dépassent les niveaux réglementaires, en l'absence de valeur constructeur |
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Coefficient lambda hors tolérances ou non conforme aux spécifications du constructeur |
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Le relevé du système OBD indique un dysfonctionnement important |
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Contrôle impossible des émissions à l'échappement |
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Fumée excessive |
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Équipements de réduction des émissions à l’échappement pour moteur à allumage par compression
Le contrôleur va s’assurer du niveau du bruit (est-il anormalement élevé ?) et qu’il n’y a aucun risque de chute à cause d’un élément système desserré, endommagé, mal monté, absent ou manifestement modifié de manière néfaste au niveau de bruit. Ces derniers entraîneront une défaillance majeure. Si le risque de chute est qualifié de « très grand », alors la défaillance sera classée critique.
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
L'équipement monté par le constructeur est manifestement absent, modifié ou défectueux | |
Fuites susceptibles d'affecter les mesures des émissions |
Opacité
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
L'opacité dépasse la valeur de réception ou les mesures sont instables | |
L'opacité dépasse les limites réglementaires, en l'absence de valeur de réception ou les mesures sont instables | |
Le relevé du système OBD indique un dysfonctionnement important | |
Contrôle impossible des émissions à l'échappement |
Pertes de liquides
Sur ce point, le contrôleur s’assurera qu’il n’y a aucune fuite excessive de liquide autre que de l’eau susceptible de porter atteinte à l’environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route. Si tel est le cas, la défaillance sera dite critique.
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Fuite excessive de liquide autre que de l'eau susceptible de porter atteinte à l'environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route | Fuite excessive de liquide autre que de l'eau susceptible de porter atteinte à l'environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route : écoulement permanent constituant un risque très grave. |
Quelles sont les principales causes de contre-visite ?
Les principales causes de contre-visite du contrôle pollution sont souvent dues à l’entretien et à l’utilisation du véhicule. En effet, il est primordial de changer régulièrement les filtres ainsi que l’huile moteur de votre véhicule.
Pour ce qui en est de l’utilisation de votre voiture, il faut savoir que les moteurs diesels s’encrassent énormément sur des petits trajets. Le moteur diesel à besoin d’être bien chaud pour faire son auto nettoyage. Pour éviter l'encrassement, nous vous conseillons de faire une fois par trimestre un trajet d'au moins 30 kilomètres.
Retrouvez les détails des autres de points de contrôle :
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