Point de contrôle technique : la visibilité
Mercredi 14 octobre 2020
Vous ne connaissez pas les points examinés lors de votre contrôle technique ? Mon Contrôle Technique vous explique tout… let’s go !
Focus sur le contrôle de la visibilité de votre véhicule !
Les éléments contrôlés
Bien voir et être bien vu lorsque vous êtes au volant est un élément primordial pour la sécurité routière. Cette visibilité passe par plusieurs éléments.
Pour cette raison, le contrôle technique vérifie les points suivants sur votre véhicule :
Champ de vision
Etat des vitrages
Miroirs ou dispositifs rétroviseurs
Essuie-glace
Lave-glace du pare-brise
Système de désembuage
Quelles sont les défaillances possibles ?
Champ de vision
Une obstruction dans le champ de vision du conducteur qui affecte la vue frontale ou latérale du conducteur, à l’intérieur de la zone balayée par les essuie-glaces ou retroviseurs extérieurs non visibles sera qualifiée de défaillances majeures.
Etats des vitrages
Les vitrages sont également inspectés lors du passage de votre véhicule au contrôle technique.
Les défaillances majeures sont les suivantes :
Vitrage fissuré ou décoloré, à l’intérieur de la zone de balayage des essuie-glaces ou de vision des rétroviseurs
Pare-brise ou vitre latérale avant non conforme aux exigences
Vitrage dans un état inacceptable
Quelques éléments peuvent également être signalées en défaillances critiques :
Vitrage fissuré ou décoloré, à l’intérieur de la zone de balayage des essuis-glaces : visibilité fortement entravée
Vitrage dans un état inacceptable : visibilité fortement entravée
Miroirs ou dispositifs rétroviseurs
Pour votre sécurité, les miroirs ou dispositifs rétroviseurs sont inspectés lors du contrôle technique.
Un dispositif rétroviseur manquant ou fixé de manière non conformes aux exigences, un miroir ou dispositif inopérant ou fortement endommagé / mal fixé, ou encore le champ de vision nécessaire non couvert, sont des défaillances qualifiées majeures.
Si plus d’un dispositif rétroviseur obligatoire manque sur votre véhicule, alors cette défaillance sera qualifiée comme critique.
Essuie-glace
En cas d’essuie-glace inopérant, manquant, ou non conforme aux exigences, le contrôleur déclarera cette anomalie comme majeur.
De plus, un balai d’essuie-glace manquant ou défectueux sera signalé comme défaillance majeur également.
Lave-glace du pare-brise
Si le lave-glace de votre voiture est inopérant, le contrôleur technique notera cette défaillance majeure.
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