Point de contrôle technique : l’identification du véhicule
Mercredi 23 septembre 2020
Vous ne connaissez pas les points examinés lors de votre contrôle technique ? Mon Contrôle Technique vous explique tout… let’s go !
Focus sur l’identification du véhicule !
Les éléments contrôlés
Lors du passage de votre véhicule au contrôle technique, le contrôleur technique vérifie que votre voiture respecte la réglementation et les normes à respecter.
Les points contrôlés sont :
- Les plaques d’immatriculation
- Le numéro de frappe à froid
- La plaque constructeur
- L’état de présentation de votre voiture
- Les documents d’identification complémentaire
Quelles sont les défaillances possibles ?
Les plaques d’immatriculation
Une plaque manquante ou mal fixée, une inscription manquante ou ne correspondant pas aux documents du véhicule, ainsi qu’une plaque non conforme sont des défaillances majeures (contre-visite).
Veillez à ce que votre véhicule entre dans la norme !
Le numéro d’identification, de châssis ou de série de votre voiture
Un numéro manquant, introuvable, incomplet ou ne correspondant pas aux documents de votre voiture sera signalé comme une défaillance majeure (contre-visite).
L’état de présentation de votre voiture
Si l’état de votre véhicule ne permet pas la vérification des points de contrôle, qu’il existe une non-concordance de l’énergie avec le document d’identification, ou encore s’il y a une modification nécessitant une mise en conformité par rapport aux documents d’identification du véhicule, le contrôleur technique notera ces anomalies comme des défaillances majeures (contre-visite).
Les documents d’identification complémentaires
Enfin, veillez à ce que la date limite de validité d’épreuve de votre réservoir gaz ne soit pas dépassée (contre-visite), ainsi qu’à la concordance entre les documents d’identification complémentaires et votre voiture.
A vous de jouer en préparant votre véhicule au contrôle technique !
Réservez votre contrôle technique dans un centre près de chez vous au meilleur prix !