Les différents points de contrôle

Réservez votre contrôle technique dans un centre près de chez vous au meilleur prix !

rendez-vous contrôle technique
(208)

Le contrôleur scrute point par point les véhicules au cours d'un contrôle technique. Ces différents points de contrôle forment un ensemble d'éléments dont il est conseillé de veiller à leur bon état régulièrement. 

 

DE QUOI PARLE-T-ON ?

Depuis le 1er janvier 1992, le contrôle technique des véhicules est une obligation légale dont le but principal est de garantir la sécurité routière, et de préserver l'environnement des émissions polluantes. Bien sûr, cette obligation est régie par le Code de la Route aux Art. R.323-1 à R.323-22. Tout automobiliste doit s'assurer du bon état de son véhicule avant de le mettre en circulation. Cela passe notamment par la vérification d'un certain nombre d'éléments dits "points de contrôle".

Lors du contrôle technique périodique de votre véhicule, ce ne sont pas moins de 133 points de contrôle qui seront passés en revue. Et ces points de contrôle sont regroupés en 9 fonctions principales (Identification du véhicule, Équipements de freinage; Direction; Visibilité; Feux, Dispositifs réfléchissants et Équipements électriques; Essieux, roues, pneus, suspension; Châssis et accessoires du châssis; Autre matériel et Nuisances). Le procès-verbal d'un contrôle technique met en évidence deux types de résultats possibles : favorable ou défavorable. 

 

Ce qui en résulte !

 

Un résultat favorable ou non vous est remis par le contrôleur à la fin de la visite technique. Dans le cas où ledit résultat est défavorable, vous devrez dans ce cas faire réparer les défaillances constatées dans les 2 mois qui suivent, et prendre à nouveau rendez-vous sur MonContrôleTechnique.fr pour une contre-visiteAu cours de cette dernière, le contrôleur vérifie les réparations relatives aux défaillances constatées lors du dernier contrôle technique. 

PS : La liste des points de contrôle actuellement disponible en ligne n'est pas exhaustive, elle est sujette à des évolutions. Par ailleurs, Tof (contrôleur expérimenté) vous guide à travers des tutoriels, en même temps, vous trouverez ici des équivalences des défaillances pour véhicules légers et poids lourds.

 

 

Réserver maintenant