Point de contrôle technique : la direction du véhicule
Jeudi 10 février 2022
Vous ne connaissez pas les points examinés lors de votre contrôle technique ? Mon Contrôle Technique vous explique tout… let’s go !
Lors du passage de votre véhicule au contrôle technique, le contrôleur technique vérifie que votre voiture respecte la réglementation et les normes à respecter.
Focus sur la direction de votre véhicule !
Voici la liste des principaux éléments qui composent le système de direction du véhicule :
- le volant
- la colonne de direction
- le boîtier de direction
- la bielle pendante
- la barre de direction
- le levier d’attaque
- les fusées
- la barre d’accouplement
- le levier d’accouplement
Les points contrôlés sont :
- Volant de direction
- Colonne de direction
- Direction assistée électrique
Quelles sont les défaillances possibles ?
État du boitier ou de la crémaillère de direction
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Conduite dure |
|
Axe de sortie tordu ou cannelures usées | Mouvement excessif de l'axe de sortie : fonctionnalité affectée |
Usure excessive de l'axe de sortie | Usure excessive de l'axe de sortie : fonctionnalité affectée |
Mouvement excessif de l'axe de sortie | Axe de sortie tordu ou cannelures usées : fonctionnalité affectée |
Manque d'étanchéité : formation de gouttelettes | Déformation, fissure, cassure |
Fixation du boitier ou de la crémaillère de direction
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Mauvaise fixation | Mauvaise fixation : fixations mal attachées, jeu par rapport au châssis / à la carrosserie |
Ovalisation des trous de fixation dans le châssis | Ovalisation des trous de fixation dans le châssis : fixations gravement affectées |
Boulons de fixation manquants ou fêlés | Boulons de fixation manquants ou fêlés : fixations gravement affectées |
Fêlure | Fêlure ou cassure affectant la stabilité ou la fixation du boîtier ou de la crémaillère |
État de la timonerie de direction
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Jeu entre des organes qui devraient être fixes | Jeu entre des organes qui devraient être fixes : jeu excessif ou risque de dissociation |
Usure excessive des articulations | Usure excessive des articulations : risque très grave de détachement |
Fêlure ou déformation d'un élément | Fêlure ou déformation d'un élément : fonctionnement affecté |
Absence de dispositifs de verrouillage | Modification présentant un risque : fonctionnement affecté |
Désalignement d'éléments |
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Modification présentant un risque |
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Capuchon antipoussière manquant ou gravement détérioré |
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Fonctionnement de timonerie de direction
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Frottement d'une partie mobile de la timonerie contre une partie fixe | |
Butées inopérantes ou manquantes |
Direction assistée
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Fuite de liquide ou fonctions affectées | |
Réservoir insuffisant | |
Mécanisme inopérant | Mécanisme inopérant : direction affectée |
Mécanisme fêlé ou peu fiable | Mécanisme fêlé ou peu fiable : direction affectée |
Élément faussé ou frottant contre une autre pièce | Mécanisme fêlé ou peu fiable : direction affectée |
Modification présentant un risque | Modification présentant un risque : direction affectée |
Endommagement ou corrosion excessive de câbles ou de flexibles | Endommagement ou corrosion excessive de câbles ou de flexibles : direction affectée |
Volant, colonne
État du volant
Le contrôleur vérifiera que votre volant ne soit pas mal fixé ou ayant beaucoup de jeu.
Un mouvement relatif entre le volant et la colonne entrainera une défaillance majeure.
Un mouvement relatif entre le volant et la colonne qui représente un risque très grave de détachement sera classé comme défaillance critique.
Également, l’absence de dispositif de retenue sur le moyeu du volant ce qui est un risque très grave de détachement pourra relever d’une défaillance critique.
Enfin, une fêlure ou mauvaise fixation du moyeu, de la couronne ou des rayons du volant est une défaillance majeure, et si le contrôleur relève un risque de détachement elle deviendra critique.
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Mouvement relatif entre le volant et la colonne | Fêlure ou mauvaise fixation du moyeu, de la couronne ou des rayons du volant : risque très grave de détachement |
Absence de dispositif de retenue sur le moyeu du volant | Absence de dispositif de retenue sur le moyeu du volant : risque très grave de détachement |
Fêlure ou mauvaise fixation du moyeu, de la couronne ou des rayons du volant | Absence de dispositif de retenue sur le moyeu du volant : risque très grave de détachement |
Colonne et amortisseurs de direction
Le contrôleur cherchera à vérifier qu’il n’y a aucune rupture dans la colonne de direction.
Un mouvement excessif du centre du volant vers le bas ou du haut de la colonne par rapport à l’axe de la colonne, un raccord souple détérioré ou une mauvaise fixation entraineront une défaillance majeure.
Cependant, une mauvaise fixation avec un risque très grave de détachement, ou une modification présentant un risque seront des défaillances critiques. Votre voiture risque donc d'être immobilisée.
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Mouvement excessif du centre du volant vers le bas ou le haut |
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Mouvement excessif du haut de la colonne par rapport à l'axe de la colonne |
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Raccord souple détérioré |
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Mauvaise fixation | Mauvaise fixation : risque très grave de détachement |
| Modification présentant un risque |
Jeu dans la direction
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
Jeu excessif | Jeu excessif : sécurité de la direction compromise |
Direction assistée électronique
Défaillances majeures | Défaillances critiques |
L'indicateur de dysfonctionnement fait état d'une défaillance du système |
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Incohérence entre l'angle du volant et l'angle des roues | Incohérence entre l'angle du volant et l'angle des roues : direction affectée |
L'assistance ne fonctionne pas |
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Le système signale une défaillance via l'interface électronique du véhicule |
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Sur ce point de contrôle, le contrôleur cherchera s’il y a une incohérence entre le volant et l'angle des roues de votre véhicule.
Si l’indicateur de dysfonctionnement fait état d’une défaillance du système ou s’il y a une incohérence entre l’angle du volant et l’angle des roues, il s’agît d’une défaillance majeure pour votre voiture.
En revanche si l’incohérence entre l’angle du volant et l’angle des roues affecte la direction, la défaillance sera classée comme critique.
Si l’assistance ne fonctionne pas ou si le système signale une défaillance via l’interface électronique du véhicule, elles seront également classée comme défaillances majeures.
Retrouvez les détails des autres de points de contrôle :
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