Bien choisir son siège-auto

Lundi 12 septembre 2022



Que vous soyez déjà parent ou sur le point de le devenir, vous avez forcément déjà été confronté au dur challenge de trouver le meilleur siège auto pour votre enfant. Vous vous sentez perdu parmi toutes les offres en magasin ou en ligne ? Comment faire le tri ? Mon Contrôle Technique vous aide à faire le point.

Les différents types de sièges-autos

Commençons par le commencement : quels sont les différents types de siège sur le marché ? Les sièges mis sur le marché disposent d’un visa d'homologation certifiant qu'il est conforme aux normes européennes :

  • La norme R44 classe les sièges en 5 groupes correspondant au poids de l'enfant.
  • La norme R129 (Isize avec un système Isofix obligatoire depuis 2011) qui donnera la catégorie du siège en fonction de la taille de l’enfant.

Concernant la norme R144, il y a quatre catégories qui sont pour 3 périodes différentes de la vie de l’enfant :

  • Les nacelles destinées au transport des nouveau-nés en position allongée ;
  • Les sièges coque (connus aussi sous le nom de cosy) pour le transport de la naissance jusqu’à l’âge de 2,5 ans au maximum (en fonction de la taille et des bébés, certains passent plus tôt à un siège plus grand) ;
  • Les sièges 2e âge, pour les enfants dont l’âge est compris entre 10 mois et 5 ans environ ;
  • Les rehausseurs jusqu’à 12 ans environ.

Pour ceux respectant la norme R129 il y en a plus :

  • Groupe 0 (de 0 à 10 kg et jusqu'à 70cm) : groupe réservé à quelques coques et nacelles ;
  • Groupe 0 + (jusqu'à 80cm généralement limité à 12/13 kg) : Sièges coques obligatoirement dos à la route ;
  • Groupe 1 (jusqu'à 1 mètre pour un poids de 9 à 18 kg) : Sièges 2e âge : harnais ou bouclier, dos ou face route.
  • Groupe 2 (de 15 à 25 kg, jusqu'à 1m50) : Rehausseurs (avec dossiers désormais obligatoires jusqu'à 22 kg) et harnais ;
  • Groupe 3 (de 22 à 36 kg, jusqu'à 1m50) : Groupe des rehausseurs avec ou sans dossier (les dossiers sont fortement recommandés).

Vous pourrez trouver des sièges évolutifs regroupant plusieurs groupes. Attention, ils risquent d’être moins sécuritaires.

Tous ses sièges peuvent être installés sur les banquettes arrière de vos voitures par deux systèmes :

  • La ceinture de sécurité des sièges ;
  • Le système isofix.

Comment savoir si ma voiture est compatible avec le système isofix ?

Pour choisir entre ces deux moyens de fixation cela dépendra de votre budget mais aussi, et surtout, du modèle de votre véhicule ! En effet, certains véhicules ne sont pas adaptés au système Isofix. Afin de déterminer si votre voiture est compatible, vous pouvez déjà vérifier par vous-même :

  • Quelle est la date d’immatriculation de votre véhicule ? Si elle est récente (après 2011), il y a de fortes chances que vous soyez équipés ;
  • Possédez-vous des accroches en supplément de celles des ceintures de sécurité ? Si oui, vous êtes équipés !
  • Vous pouvez trouver la mention 'Isofix' sur un des sièges de la banquette arrière ;
  • Enfin, si votre véhicule est compatible cela sera forcément indiqué dans le carnet d'entretien de votre véhicule.

Si vous ne trouvez pas la réponse avec les indications ci-dessus vous pouvez également regarder sur le site de la marque du siège-auto qui met toujours une liste à disposition des clients. Cependant, tous les véhicules n'ont pas forcément été testés et ne sont donc pas toujours référencés.

Quelques points d'alertes :

  • Pour les sièges-autos bouclier les tests ne prennent pas en compte la longueur des ceintures juste l'écart au niveau du point d'attache pour savoir si le siège passe ;
  • Pour les sièges évolutifs en hauteur, la hauteur sous toit n'est pas systématiquement vérifiée sur la position la plus haute !

Comment installer le siège-auto de son enfant ?

Le siège-auto s'installe obligatoirement à l'arrière pour des raisons de sécurité. À titre exceptionnel, il peut être installé sur le siège passager si la banquette arrière est déjà complètement occupée par d'autres sièges-autos. Néanmoins, nous vous la déconseillons fortement. Attention, si vous le faites : n'oubliez pas de désactiver l'airbag à l'avant.

Les places les plus sûres pour positionner le siège-auto sont la place arrière droite (derrière le passager avant). Si elle est déjà occupée, la deuxième plus sûre est, contrairement à de nombreuses croyances, la place centrale !

Pour un maximum de sécurité, il est également conseillé de garder son enfant installé dos à la route le plus longtemps possible (obligatoire jusqu'à 15 et recommandé jusqu'à 4 ans). Mais chaque enfant est différent, certains demanderont à passer face à la route, ou seront trop grands et manqueront de place pour leurs jambes après deux ans.

Que dit la loi au sujet des sièges-autos ?

Il est indispensable (obligatoire) d’avoir un siège-auto, puis un rehausseur jusqu’à ce que votre enfant mesure 1,35 m ou qu’il ait 10 ans.

Pour les sièges-autos homologués ECE R44/03 ou 04, votre enfant devra rester dos à la route jusqu'à ce qu'il fasse 9 kg. Si vous avez un siège homologué i-size (R129), ce sera jusqu'à 15 mois.

 

Si vous vous faites arrêter et que les dispositifs de sécurité de votre enfant ne respectent pas ces réglementations, vous serez sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 750 €.

La plupart du temps, vous vous en sortirez avec une amende forfaitaire de 135 €.

Pour plus d’informations sur la réglementation en vigueur, vous pouvez aller sur le site de la sécurité routière.

Un site pour vous aider à choisir votre siège-auto

Afin de vous aider à comparer les modèles en fonction de votre budget et de leur résultat à différents crashs test nous vous conseillons le site securange.

Il s’agit d’un site recensant les différents modèles de sièges-autos que vous pouvez trouver sur le marché avec des recommandations. Si vous êtes un parent perdu parmi toutes les offres, il est fait pour vous !

Siège-auto et contrôle technique

Lorsque vous amenez votre voiture passer son contrôle technique, le contrôleur ne vérifiera pas le bon fonctionnement du siège. Cependant, pour vérifier certains points de contrôle (les ceintures de sécurité et les sièges) il devra probablement enlever le siège. C’est pourquoi il est conseillé de l’enlever avant.

À la fin du contrôle, il vous laissera le soin de le remettre.

 

Si vous souhaitez économiser sur l'achat du siège-auto pour enfant, attendez que la marque ou le magasin de puériculture proche de chez vous fasse des promotions mais n'achetez jamais un siège-auto d'occasion. L'usure fragilise les sangles qui doivent retenir votre enfant, et vous n'aurez pas de notices pour l'installer correctement.

Bonne chance !

 

N'hésitez pas à partager l'article !