Mardi 12 avril 2022
Vous ne connaissez pas les points examinés lors de votre contrôle technique ? Mon Contrôle Technique vous explique tout… let’s go !
Lors du passage de votre véhicule au contrôle technique, le contrôleur technique vérifie que votre voiture respecte la réglementation et les normes à respecter.
Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
Lampe/ source lumineuse défectueuse ou manquante : visibilité fortement réduite |
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Système de projection fortement défectueux ou manquant |
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Mauvaise fixation du feu |
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Le commutateur ne fonctionne pas conformément aux exigences (nombre de feux allumés en même temps) : dépassement de l'intensité lumineuse maximale autorisée à l'avant |
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Fonctionnement du dispositif de commande perturbé |
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Le système signale une défaillance via l'interface électronique du véhicule |
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Feu, couleur émise, position, intensité ou marquage non conforme aux exigences
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Présence de produits sur la glace ou la source lumineuse qui réduit manifestement l’intensité lumineuse ou modifie la couleur émise |
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Source lumineuse et lampe non compatibles |
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Dispositif de réglage de la portée inopérant |
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Le dispositif manuel ne peut être actionné depuis le siège du conducteur |
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Le système signale une défaillance via l'interface électronique du véhicule |
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Dispositif inopérant du lave-phares sur lampe à décharge |
Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
L’orientation d’un feu de croisement n’est pas dans les limites prescrites par les exigences
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Le système signale une défaillance via l’interface électronique du véhicule |
Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
Source lumineuse défectueuse |
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Glace défectueuse |
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Mauvaise fixation : très grand risque de détachement |
Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
Le commutateur ne fonctionne pas conformément aux exigences : les feux de position arrière et latéraux peuvent être éteints lorsque les feux principaux sont allumés |
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Fonctionnement du dispositif de commande perturbé |
Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
Feu de couleur autre que blanc à l'avant ou rouge à l'arrière ; intensité lumineuse fortement réduite |
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Présence de produits sur la glace ou la source lumineuse qui réduit manifestement l'intensité lumineuse |
Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
Le commutateur ne fonctionne pas conformément aux exigences |
Totalement inopérante |
Fonctionnement du dispositif de commande perturbé |
Le système signale une défaillance via l’interface électronique du véhicule |
Glace légèrement défectueuse (pas d'influence sur la lumière émise) |
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Glace fortement défectueuse (lumière émise affectée) |
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Source lumineuse défectueuse ou manquante : visibilité fortement réduite |
Aucune source lumineuse ne fonctionne |
Mauvaise fixation du feu : très grand risque de détachement |
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Feu de couleur autre que rouge ; intensité lumineuse fortement réduite |
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Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
Mauvaise fixation : fixations mal attachées, contact avec des arêtes vives, probabilité de déconnexion |
Mauvaise fixation : câblage risquant de toucher des pièces chaudes, des pièces en rotation ou le sol, connexions (nécessaires au freinage, à la direction) débranchées |
Câblage fortement détérioré |
Câblage (nécessaire au freinage, à la direction) extrêmement détérioré |
Isolation endommagée ou détériorée : risque de court-circuit |
Isolation endommagée ou détériorée : risque imminent d’incendie, de formation d’étincelles |
Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
Mauvaise fixation : très grand risque de détachement |
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Glace fortement défectueuse (lumière émise affectée) |
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Source lumineuse défectueuse ou manquante : visibilité fortement réduite |
Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
Totalement inopérante |
Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
Feu, couleur émise, position, intensité ou marquage non conforme aux exigences |
Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
Mauvaise fixation : très grand risque de détachement ou d'éblouissement |
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Glace fortement défectueuse (lumière émise affectée) |
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Source lumineuse défectueuse ou manquante : visibilité fortement réduite |
Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
Totalement inopérante |
Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
Feu, couleur émise, position, intensité ou marquage non conforme aux exigences |
Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
Mauvaise fixation : très grand risque de détachement |
Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
Feu, couleur émise, position, intensité ou marquage non conforme aux exigences |
Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
Le feu de recul peut être allumé sans que la marche arrière soit enclenchée |
Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
Source lumineuse défectueuse |
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Mauvaise fixation du feu : très grand risque de détachement |
Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
Catadioptre défectueux ou endommagé : fonction réfléchissante affectée |
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Mauvaise fixation du catadioptre : risque de détachement |
Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
Absence ou réflexion d'une couleur autre que la couleur réglementaire |
Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
Dispositif inopérant : ne fonctionne pas pour les feux de route ou les feux de brouillard arrière |
Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
Mauvaise fixation des composants fixes : prise mal attachée |
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Isolation endommagée ou détériorée : risque de court-circuit |
Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
Mauvaise fixation : fixations mal attachées, contact avec des arêtes vives, probabilité de déconnexion |
Mauvaise fixation : câblage risquant de toucher des pièces chaudes, des pièces en rotation ou le sol, connexions (nécessaires au freinage, à la direction) débranchées |
Câblage fortement détérioré |
Câblage (nécessaire au freinage, à la direction) extrêmement détérioré |
Isolation endommagée ou détériorée : risque de court-circuit |
Isolation endommagée ou détériorée : risque imminent d'incendie, de formation d'étincelles |
Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
Mauvaise fixation : risque de court-circuit
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Manque d'étanchéité : perte de substances dangereuses |
Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
Détérioration importante |
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Mauvaise fixation |
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Défaut d’étanchéité de la batterie de traction |
Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
Détérioration importante |
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Mauvaise fixation : risque de contact avec des pièces mécaniques ou l'environnement du véhicule |
Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
Détérioration importante |
Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
Non conforme |
Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
Absence de protection sur prise extérieure |
Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
Détérioration importante |
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Fixation défaillante |
Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
Détérioration importante |
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Fixation défaillante |
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Défaut d’étanchéité |
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Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
Présence d'un dispositif d’éclairage ou de signalisation non-conforme |
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Mauvaise fixation : très grand risque de chute |
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