Jeudi 10 mars 2022
Vous ne connaissez pas les points examinés lors de votre contrôle technique ? Mon Contrôle Technique vous explique tout… let’s go !
Lors du passage de votre véhicule au contrôle technique, le contrôleur technique vérifie que votre voiture respecte la réglementation et les normes à respecter.
Éléments clés de la sécurité de votre véhicule, les équipements de freinage sont un point important à vérifier lors du contrôle technique.
Pour cette raison, le contrôle technique vérifie les points suivants sur votre véhicule :
Les performances de freinage peuvent être réduite suite à des câbles endommagés par de l'usure ou une corrosion fortement avancée.
Il y a un risque de blocage du fonctionnement des freins si on constate un manque d'étanchéité des conduites ou des raccords.
Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
Risque imminent de défaillance ou de rupture |
Manque d’étanchéité des conduites ou des raccords |
Endommagement ou corrosion excessive |
Endommagement ou corrosion excessive affectant le fonctionnement des freins par blocage ou risque imminent de perte d’étanchéité |
Conduites mal placées : risques d’endommagement
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Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
Dispositif de freinage assisté défectueux |
Dispositif de freinage assisté ne fonctionnant pas |
Maître-cylindre défectueux, mais freinage toujours opérant |
Maître-cylindre défectueux ou non étanche |
Fixation insuffisante du maître-cylindre, mais frein toujours opérant |
Fixation insuffisante du maître-cylindre (hors véhicules de collection) |
Fixation insuffisante du maître-cylindre (uniquement véhicules de collection) | |
Niveau du liquide de frein sous la marque minimum |
Pas de liquide de frein visible |
Réservoir du maître-cylindre détérioré |
Efficacité inférieure à 50% de la valeur limite.
Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
Usure excessive (marque minimale atteinte) |
Usure excessive (marque minimale non visible) |
Garnitures ou plaquettes encrassées par de l’huile, de la graisse, etc. |
Garnitures ou plaquettes encrassées par de l’huile, de la graisse, etc. : performances de freinage réduites |
Garnitures ou plaquettes absentes ou mal montées |
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Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
Liquide de frein contaminé ou sédimenté
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Liquide de frein contaminé ou sédimenté : risque imminent de défaillance |
L'essieu directeur peut présenter un déséquilibre important qui aboutira à un freinage inexistant sur une ou plusieurs roues.
Dispositifs endommagés extérieurement ou présentant une corrosion excessive qui porte atteinte au système de freinage : performances de freinage réduites ;
Modification dangereuse d’un élément : performances de freinage réduites.
Absence de tambour ou de disque, usure, rayure, fissure, etc ou à l'inverse encrassés par de l'huile, par de la graisse...Autant de critères qui réduisent les performances de freinage de votre véhicule.
Défaillances majeures |
Défaillances critiques |
Disque, craquelé, cassé, fissuré, mal fixé ... |
Disque ou tambour usé |
Disque ou tambour excessivement usé, excessivement rayé, fissuré, mal fixé ou cassé |
Tambours ou disques encrassés par de l’huile, de la graisse, etc. |
Tambours ou disques encrassés par de l’huile, de la graisse, etc. : performances de freinage réduites (hors véhicules de collection) |
Absence de tambour ou de disque |
Plateau mal fixé |
Retrouvez les détails des autres de points de contrôle :
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