Mardi 29 octobre 2019
Lorsque l’on prend le volant par temps de pluie, les risques sont nombreux : manque de visibilité, perte d’adhérence, aquaplaning… MonContrôleTechnique vous partage ses conseils pour une conduite en toute sécurité sous la grisaille.
Pour une conduite en toute sécurité, il est primordial de vérifier que tous les équipements de votre véhicule fonctionnent parfaitement avant de prendre la route.
Les feux : afin de voir correctement et être vu sous la pluie par les autres automobilistes , vérifiez que vos feux fonctionnent parfaitement.
L’état des pneus : des pneus mal entretenus vous exposeront davantage au risque d'aquaplaning. Pour éviter cela, faites contrôler régulièrement l’épaisseur de la gomme de vos pneus.
Conduire par temps de pluie demande davantage de vigilance !
Veillez à augmenter les distances de sécurité. En respectant cela ainsi qu’en réduisant votre allure, vous serez plus à même d’anticiper les situations de dangers. Cela vous évitera également les freinages brusques.
Autre conseil qui est important de noter : bannir le régulateur de vitesse ! Cette fonctionnalité baisse vos capacités de réactions en situation d’urgence.
Enfin, adaptez votre vitesse en fonction des limitations de vitesse mises en place en cas de météo pluvieuse.
L'aquaplaning est engendré lorsque l’eau présente sur la route s’infiltre sous les pneus et s’évacue anormalement. Ce phénomène provoque une perte d’adhérence sur la route, et donc une situation de danger.
Si vous êtes face à cette situation, ne cédez pas à la panique ! Il suffit de relâcher délicatement l’accélérateur. Evitez de freiner, accélérer, ou encore de tourner le volant de façon brusque. Vous reprendrez progressivement le contrôle de votre véhicule.
N'hésitez pas à partager l'article !