Le prix du contrôle technique revu à la hausse: quand, comment et pourquoi ?

Jeudi 19 avril 2018



 

Le bruit court depuis quelques temps, les estimations se multiplient et votre inquiétude grandit déjà, mais il ne s’agit pourtant pas d’une rumeur. Avec l’arrivée au mois de Mai du contrôle technique nouvelle génération, une augmentation de son prix a bien été actée. Faisons le point ensemble sur ce qui a changé, pourquoi et comment.

 

  • QUEL BUDGET PRÉVOIR POUR LE CONTRÔLE TECHNIQUE EN 2018 ?

Venons en donc aux faits – ou plutôt aux chiffres… Si aucun centre de contrôle technique n’avait encore annoncé de prix officiel pour cette nouvelle formule en début d'année, c'est désormais chose faite. Les estimations se recoupent toutes et l’augmentation à prévoir est de 20 à 25% par rapport au prix que vous avez connu avant le changement de la réglementation autour du contrôle technique. Autre poste de dépense supplémentaire à prévoir : la tant redoutée contre-visite. Les niveaux d’exigence étant revus à la hausse cette année, le nombre de contre-visites a lui aussi augmenter et certains professionnels ne se permettent plus de vous les offrir.

 

  • POURQUOI UNE TELLE AUGMENTATION DES PRIX ?

Si cette augmentation vous paraît peut être injuste ou arbitraire, elle est nécessaire et tout à fait justifiée pour les professionnels du secteur. Avec une augmentation du nombre de points de contrôle à vérifier et donc la nécessité d’une plus grande précision dans le contrôle, 20 à 25% de temps supplémentaire est accordé à chaque véhicule examiné. En d’autres termes, le nombre de véhicules traités par jour dans les centres de contrôle a relativement diminué, et cela verrait leur rentabilité baisser si rien ne changeait côté prix.

 

  • UNE AUGMENTATION EN DEUX TEMPS ?

Les professionnels du contrôle technique ont pris l'initiative de revoir les prix du contrôle à la hausse, bien avant la mise en place de la nouvelle réglementation. C'est une stratégie qui avait pour but, d'amener le consommateur à intégrer tous les changements relatifs au contrôle technique qui a pris effet dès le 20 mai 2018. L'autre raison de cette augmentation de prix fut d'anticiper le désengorgement des centres les mois suivants, avant tout retour à la normale des activités...

 

N'hésitez pas à partager l'article !