Canicule : comment éviter la panne ?
Jeudi 6 juillet 2023
Saviez-vous qu'en période de canicule les appels aux services d'assistances aux véhicules pour des pannes augmentent de 20 % ? Batterie, climatisation, problèmes électriques… Les voitures aussi souffrent de la chaleur !
Heureusement il y a plusieurs astuces pour éviter la panne de voiture sur la route des vacances.
Ne pas trop forcer sur la climatisation du véhicule
Quand on a trop chaud, notre premier réflexe est d'augmenter la puissance de la climatisation. Sauf que, selon les experts, 5 à 7 degrés au-dessous de la température extérieure suffisent (et cela permet d'éviter le choc thermique). Ainsi, en forçant moins sur votre clim, vous solliciterez moins la partie électronique de la voiture, qui est déjà en surchauffe, et ainsi vous économiserez votre batterie.
En parlant de clim, est-ce que vous savez si la vôtre est bonne santé ? Retrouvez notre article à ce sujet.
Recharger sa batterie
Au même titre que le froid décharge la batterie en hiver, le chaud n'est pas non plus un allié pour ce composant. Si votre batterie est assez âgée nous vous conseillons de la charger régulièrement pour ne pas trop la solliciter.
Vérifier le gonflage des pneus
Pneus usés ou sous-gonflés, la chaleur du bitume sera sans pitié ! Pensez à vérifier la pression et le bon état de vos pneus avant de prendre la route car la chaleur risque de les faire exploser.
Vérifier les niveaux de liquides
Une vidange avant l'été et une vérification régulière des niveaux d'huile comme le liquide de freins, ou de refroidissement, peut-être un bon moyen d'éviter les pannes. Avec la chaleur, ils s'évaporent plus vite !
Les accessoires indispensables
Si votre voiture est souvent garée en extérieure et au soleil, n'oubliez pas de vous équiper d'un pare-soleil et d'un film solaire pour réduire la montée des températures à l'intérieur de l'habitacle. de votre véhicule.
Vous pouvez également vous équiper d'un brumisateur pour vous en asperger régulièrement pendant le trajet afin d'éviter la panne… du conducteur !
Enfin, pensez à vous hydrater régulièrement et à ne pas prendre la route pendant les heures les plus chaudes
Réservez votre contrôle technique dans un centre près de chez vous au meilleur prix !