Mon contrôle technique

étape 2

Choisissez votre contrôle

Contrôle technique pour poids lourd

Quelle est la réglementation concernant le contrôle technique d'un poids lourd ?

Le contrôle technique des poids lourds est une obligation légale depuis juillet 2004. Il concerne  les poids lourds et les véhicules industriels dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes.

Lorsque que vous faites réaliser le contrôle technique de votre poids lourd par un centre agréé, celui-ci vérifie 10 fonctions mécaniques (identification, freinage, direction, visibilité, éclairage et signalisation, liaison au sol, châssis et accessoires du châssis, équipements, organes mécaniques, pollution et niveau sonore), ce qui représente pas moins de 201 points de contrôle.

Le contrôle technique d'un poids lourd est valide pendant un an, sauf celui des véhicules de transport en commun (6 mois) et celui des véhicules de collection (5 ans).

Attention : si vous ne respectez pas le délai qui vous est accordé pour faire passer le contrôle technique à votre poids lourd, vous vous exposez à une amende, voire à son immobilisation.

Trouver le centre de contrôle technique le plus proche

Réservez en ligne le contrôle technique de votre poids lourd

MonContrôleTechnique.fr vous permet d'effectuer la réservation du contrôle technique de votre poids lourd en ligne.

Grâce à notre service de réservation vous pouvez :

  • trouver un centre agréé proche de chez vous,
  • faire la réservation de votre rendez-vous 24h/24, 7j/7,
  • profiter des meilleurs prix du web !

Les centres de contrôle technique avec qui nous travaillons vous propose également, si besoin, des rendez-vous pour la contre-visite et la visite complémentaire.

Vous souhaitez en savoir plus sur la prise de rendez-vous en ligne pour le contrôle technique d'un poids lourd ? N'hésitez pas à nous contacter.

Contrôle technique par ville
Contrôle technique par groupe